jeudi, janvier 27, 2005

27 janvier 1945


COMMÉMORATIONS EN POLOGNE


Il y a 60 ans, le camp d'Auschwitz était libéré

Plantées dans la neige, brûlaient des milliers de bougies en hommage aux morts d'Auschwitz.

L'ancien prisonnier politique n° 4427, Wladyslaw Bartoszewski, ex-ministre des Affaires étrangères polonais, s'est exprimé le premier au nom des victimes non juives de ce camp où ont péri plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants, juifs en majorité. «Les gouvernements du Royaume-Uni et des États-Unis ont été bien informés de ce qui se passait à Auschwitz-Birkenau, a-t-il lancé face à un parterre de dizaines de hauts dirigeants de la planète et de milliers de personnes emmitouflées. Aucun des pays du monde n'a réagi de manière appropriée à la gravité du problème.»

5 commentaires:

Dévi a dit…

Oui puis il n'y a pas qu'eux...
Qui ont fermés les yeux...
L'église aussi
On dirait qu'une moitié du monde est condamnée à mourrir sous les yeux de l'autre, bien vivante celle ci...

druzilla a dit…

Combien de célébrations d'anniversaires lugubres arriveront encore dans les prochaines années hors lalibération des camps? Attentats, tsunamis, tremblements de terre, guerres d'intérets, de religions, d'ethnies...
Combien d'horreurs encore à se commémorer tous les mois?
Cela nous fait-il vraiment avancer sur le chemin de la sagesse? Oublier nos petits tracas quotidiens? Nos petites rancunes mesquines? Nos petites jalousies individuelles?
Il y a encore du chemin sur les chemins de l'horreur, exploitation des enfants dans les pays sous-développés, pédophilie, revente d'organes prélevés sur des personnes vivantes, cadavres apathiques du Tiers Monde...
Bon, je ne veux pas faire de concurrence à EUB sur le terrain du cynisme alors je vous renvoie à vos propres cauchemars. Bis-ou-z-bec-qui-s-tend

El Ultimo Bastardo a dit…

Ben on dirait que la Société oublie beaucoup trop vite ...
ils pensent peut être que ce genre de cérémonies va éviter de reproduire les mêmes erreurs ...

je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions ...mais bon ils essayent .... pour ne pas oublier ...

Il ne faut pas oublier ces fléaux ...
Alors que nous, à notre échelle de simple péquenots
Qui essayons d'oublier nos petits maux ....

Dévi a dit…

Vous avez tous les deux raison.
Parce que c'est vrai qu'il ne faut pas oublier...Même si Auschwitz c'est le passé et qu'il est censé nous aider à aller vers notre futur.
C'est notre bagage...Ce que nous avons fait.
Mais aussi parce que dans notre présent il y a bien des constats navrants, sur lesquels nous ne sommes qu'en mesure de poser notre indifférence.
Je ne sais pas ce que nous attendons pour réagir.
Suite au Tsunami, quand on sait que la croix rouge a ammassé suffisement de fonds pour reconstruire une ville de je ne sais combien d'habitants pendant 10 ans.
Ça me touche et je veux garder espoir et croire qu'un jour ne serait ce que pour ce que nous allons laisser à nos enfants le monde sera meilleur.
En attendant je continue de parler avec vous sur le blog et je me sens d'une platitude...c'est éppeurant.
Bad day today.

druzilla a dit…

Je rejoins complètement ton sentiment barbarella, et c'est pourquoi j'ai mis 2h00 pour arriver à formuler un commentaire, sans trop me laisser parasiter pas des pensées "faciles" ou des sensibleries personnelles et mal placées, et des clichés bâclés. Mais, indirectement, on tombe dedans quand même...
Alllez bise : Et que la Force soit avec nous! comme dirait Obi One