mercredi, octobre 26, 2005

La possibilité d'une île

À la page cent cinquante trois de son dernier livre, Michel Houellebecq écrit :

" .../... à partir d'un certain âge, la vie devient administrative - surtout."

Disons que cela requiert un long silence et une intense réflexion face à ce qu'il décrit
comme une " véracité écrasante"...

L'être humain n'est-il qu'un Fonctionnaire de l'Impossible ?
Ne recherche-t-il qu'à combler des vides, qu'à remplir sa vie de petits moments plus ou moins sordides, s'entraînant à la Mort ...attendant la Mort, plus ou moi patiemment ?
Car, finalement, c'est le point d'arrivée de chacun ...
Quoique l'on fasse... ou que l'on soit ...le fait est que c'est l'unique chose commune qui nous rassemble sur la grande route de la Vie ...

8 commentaires:

Dévi a dit…

À la page 43 de son livre, Erich Scheurmann écrit:
Parle à un Européen du Dieu de l'amour, il fait la moue et sourit. Il sourit de la naiveté de ta pensée.
Mais tends lui un morceau de métal rond et brillant ou un papier pesant, aussitôt ses yeux s'éclairent et bcp de salive se pose sur ses lèvres...
L'argent est son amour, l'argent est son idole. Tous les blancs y pensent même quand ils dorment...

Extrait du Papalagui les etonnants propos de Touiavii, chef de tribu (1920) sur les hommes blancs...

Touiavii chef de tribi des Tiavéa a obsérvé de près cet être étrange qu'est le Papalagui et en dresse un portrait plus éclairé que ne pourrait le faire un ethnologue...

Le Papalagui étouffe son corps avec des peaux lourdes et serrées qui le privent du soleil, il vit ds des coffres de pierre empilés, séparés par des fentes bruyantes et grises, il est obsédé par le métal rond et le papier lourd, il a inventé un objet qui compte le temps et depuis il court sans cesse derrière il a développé bien d,autres maladies et comportements absurdes.
Alors Touiavii, le sage qui vit avec sa tribu sur son île aimerait bien que son peuple ne devienne pas comme le Papalagui, ce curieux homme blanc qui vit en Europe...

Ce à quoi j'aimerais rajouter, que depuis, Ce maudit Papaligui (pour en être un) n'a fait qu'aggraver son cas...et qu'il ne cesse de continuer dans la splendeur de sa déchéance.
Et Pan!!
Barbarella qui aurais bien aimé discuter avec ce grand monsieur...

El Ultimo Bastardo a dit…

"...et Pan !! "

Tu veux dire qu'il est mort lui aussi ???

Dévi a dit…

Ben oui ses textes datent de 1920.
Pis t'as ecouté ta messagerie telephonique?

druzilla a dit…

Super interessant ce livre! En voilà des lectures sympas!! faut que je jette ma collection de Benzoni, moi... (non ce n'est pas un recueil de recettes de pates italiennes!)
Tu veux bien me passer les références du livre ma petite Barbarella??
Sinon, vu de bord de l'emplacement de l'inexistante porte de la case du chef, il a raison... la vie c'est naître, se battre pour bouffer, faire caca dans la nature sans se soucier qu'il y ait du papier, se reproduire, bouffer s'il y a des restes, faire caca dans la nature, se reproduire, et des fois, faire la fête autour du premier maccabbé venu : et fumer accessoirement des trucs bizarres qui te font dire, qu'avec tout ça, y'a pas de quoi s'emmerder dans la vie simple d'une tribue de 1920...(enfin sans vin quand même!!)
Je suppose que dans chaque type de vie nous sommes abstraints et contraints et soumis et esclaves des mêmes choses (haha!! et oui!! pipi caca dodo c'est universel!!)... ce sont les priorités qui diffèrent...
Rappellons nous simplement d'humaniser nos vies ailleurs que dans les classes bizness!!
Rappellons nous quand même que vivre à poil dans la nature on peut attrapper froid... et en plus on peut se griffer dans la flore et marcher dans des trucs vénéneux et se faire bouffer par des longue-dents et se faire empaler par des moustiques géants, croiser des araignées velues hors périodes d' Halloween...

Et finalement pour conclure que Touiavii il aurait peut être été content d'avoir un blog comme celui là pour s'exprimer!! ou juste trouver un hôpital proche de chez lui pour se faire opérer d'hémorroïdes mal placées...
Je suis une Papalagui(e?) ou Mamalagui (ne profite jamais??)? peu importe... je suis celle qui hait qu'on la classe dans une catégorie... même de 1920!! ET surtout sans vin!!
Pffff bon, je suis encore être bonne pour être montrée du doigt... encore un flux de dhiarrée verbale... beurk!! §§
Je vais aller sucer une glace à l'eau, ça va me détendre les gencives...

Dévi a dit…

Bien, alors pour commencer...
la ref du bouquin pour Druzzzi et ceux que ça interesse...
le Papalagui de Erich scheurmann...
J'vous averti tout de suite c'est pas de la grande écriture (et pour cause) il faut se remettre ds le contexte...c'est à dire en 20 sur l'ile de Tiavéa...je sais même pas ou c'est...(je check ça vite fait sur le net).
et puis je suis d'accord sur le fait que nous avons de bonnes choses mais ce qui m'ennuie...c'est ce que nous en faisons et aussi notre comportement. Ce que je voulais dire surtout c'est que (je ne peux en être certaine) mais j'aimerais que quelqu'un me prouve que ces gens là étaient plus malheureux que nous...Je suis loin d'en être sûre car (par expérience) nous avons la facheuse tendance à penser que l'occidental à la solution à tout.
meillleure vie surtout...(et je m'étale pas...)
Ce qui vient en plus flatter genereusement notre gros côté d'espèce de colon que nous sommes ainsi que notre égo...(qui nous pourrit l'existance!)
Bon ben voilà...j'ai fini mon spitch...Je suis en super forme comme vous pouvez le constater c'est normal je viens d'apprendre que je suis promue ds le grand nord, ds un chalet en bois rond pour animer un atelier peinture avec des artistes de grand talent dont un auteur et un luthier...Il nous manque quelqu'un pour refaire le monde et boire l'apéro...Druzzzzi ça t'interesse?
(on pourrait defequer toute en faisant la cosette)...

aller poutoux à tous
Barbarella qui...elle sait pas... Elle a dit ça?

druzilla a dit…

Ha! merci Barbarella de ta réponse... tout cela est très censé, et je partage aussi ton opinion sans "civilisation avancée" les peuples primitifs ne devaient pas être plus malheureux que nous pouvons l'être... mais comme toujours, il faudrait voir dans le détail comme la condition féminine par exemple (qui, tu le comprendras pourrait nous tenir à coeur! souvent c'est terrible pour les femmes, souvent considérées comme des animaux domestiques et maltraitées)
La civilsation moderne a amené des maux que les peuples iliens ont découverts plus tard malheureusement,l'envie, le mensonge, les drogues qu'ils devaient connaître déjà un peu, mais le pire : la cupidité!
A part ça , mon coeur d'alco(buco)lique t'aurait volontiers suivi dans ton nouveau pélerinage surtout vu la planning! malheureusement ma petite tribue peinerait sans doute à survivre dans la jungle des supermarchés et sans le chef (moua!!)
Bonne route pour ta nouvelle mission chère Barbarella, et amuse toi bien dans ta nouvelle walk of life...
Bizesssssssssss, de Druzi-l'Atout-ou pas grand chose mais c'est déjà beaucoup que rien ;<)

Dévi a dit…

On a tout dit là?...

Ha non! Rahan...Blond et avec de longues dents...
Eh bien Je te suggère Ramon de laisser voir Mr Dupont..... (du côté de Paris) voir ce qu'il va nous en faire!
Pouah! J'ai peur...
aller...labise.

Anonyme a dit…

Mon cher Ramon, sache que si ce bon Rahan te manque, tu pourra bientôt le retrouver sur les écrans grace à cet abruti de Pontavice!

bises!