mardi, février 21, 2006

M.

Plus je vieillis et plus je me dis qu'il n'y a aucune obligation absolue de donner du sens à chaque expérience ... surtout si les autres n'en ont rien à foutre ...

Des expériences pour faire avancer le monde ? trop difficile ... il y a déjà trop de cons dans les hautes sphères, trop de "Je suis le meilleur" qui se reposent sur leurs lauriers, fier de leur place, de leur paie, de leur carte de visite mais qui ne font plus rien afin de ne pas se faire remarquer et rester là ou ils sont, le plus longtemps possible !

On m'a dit " L'Herbe n'est pas plus verte ailleur ... Pourquoi veux tu changer d'emploi ? Celui -là est stable ...tranquille ..."
Ok ...mais je voulais quelque chose d'un peu plus motivant ... quelque chose qui me pousse tous les jours à venir travailler ... et là cela s'amenuise ... toujours à cause de certaines décisions prises plus haut ... toujours plus haut ...vers l'inatteignable, l'insurmontable, l'insupportable ...

Je ne veux pas une vie tranquille mais une vie heureuse ...
Je veux aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ... j'aurai voulu aller explorer des terres inhabitées mais là c'est trop tard ...tout est pollué ...

Je ne dis pas que c'est facile de renoncer à cette tranquille stabilité ...mais je veux tenter ... avoir le courage de me regarder dans un miroir et me dire :
"Au moins tu as essayé ...même si tu as échoué ... au moins tu as voulu voir plus loin ..."

Voir au delà du gouffre ...
et le dépasser ...
ou y plonger.


Puis comme disait ce cher Brückner : " Nul n'est jamais sûr d'être heureux, et se poser la question, c'est déjà se gâcher la réponse."

20 commentaires:

Dévi a dit…

pas d'obligations absolues de donner un sens à chaque expérience...
je crois que si parce que la vie en elle même est juste une expérience que chacun doit mener.
Ce qui est moins sur c'est de vouloir le faire pour les autres.
Je crois que c'est pas comme ça que ça fonctionne. Ce n'est pas de l'égoisme (comme bcp de gens le pense) mais c'est effectivement par soi que cela doit commencer.
Faire avancer le monde? trop tard?
Non...faut avancer soi même...
La veritable humilité n'est pas de vouloir sauver les autres...
L'herbe plus verte ailleurs...alors ceux qui disent ça j'aimerais bien qu,à leur tour il bouge leur cul pour enfin parler de choses qu'ils connaissent...Ça commence à me gonfler le monde qui parle en jugeant sans savoir exactement de quoi ils parlent,comme ceux qui se lamentent devant leur journal televisé...(bon la je commence à m'enerver...)
Et puis surtout Ultimo la vie heureuse que tu veux ne dépend de personne à part toi.
Personne n'a de droit sur le bonheur de qui que ce soit.
Alors surtout fais comme tu as envie ou comme tu peux mais ce que dise les autres...fait en sorte que ça glisse sur toi et que ça ne fasse que cela.
Bonne chance parce que l'experience est pas aussi simple qu'elle le paraît!

druzilla a dit…

??Kiki disait : "l'expérience c'est le nom donné aux hommes pour nommer leurs erreurs."
Quoi qu'On Dise, quoi qu'On Fasse, On n'est Jamais sûr de rien ... héhé... ce serait tellement plus facile!! Alors, faisons nous une raison!!
Réservons l'herbe verte au bétail... (vous avez dit bête Ail??)
et surfons sur les vagues de l'opportunité que la vie nous envoie, restons confiants en nos propres possibilités (merde alors! On est pas encore Des Vieux Cons!!) (Tiens c'est moi qui dit ça??)
Bon, c'était l'avis de la vie de Druzi Lafurie

Okapi a dit…

Oui mais faut pas oublier ce qu'il est inscrit au fronton de ce site !
Quand un cycle se termine il faut aller voir ailleurs (Ail heure).

druzilla a dit…

ail-heure, ok!!
Mais Faire gaffe quand même à la raque-ail ...
pour pas se faire souffler ses chances de m'aide-ail ...
sinon ça peut fait mal aux entre-ail..
on peut aussi se faire tirer à la courte-p-ail??
Qui craint les repress-ail?? (une fois?)
OUh, fatigue!! quand tu nous ten-ail!!
DruziLa Lala

Dévi a dit…

Bon ben à l'unanimité...je crois que nous avons une tête d'ail pour de bon...

Okapi a dit…

Waouu Druzilla devant tant de goût-Ail
j'en perds mes éc-ail.
Sur ce, je me t-ail
On sonne au port-ail.........

oulala....pas terrible, terrible...je débute hein.. :-)

El Ultimo Bastardo a dit…

"Personne n'a de droit sur le bonheur de qui que ce soit"
ok ...mais bon ...comme diait un mec à lunettes: L'enfer c'est l'Autre.
Et il est partout ... faut faire avec ..pas le choix ...
Vivons heureux ..vivons cachés ?
d'accord ... mais bon c'est moins facile ...y a du peuple ...

Rien n'est facile mais il est dur d'être heureux tout seul ... ( et je n'ai pas dit comme un con ... même si je l'ai pensé très fort...)
Et les amis alors ???

Dévi a dit…

Heureusement que tu l'as pas dit ...(sinon je me serais sentie visée...)
Les amis?...j'dis ça j'dis rien...y'a en tout un club...

El Ultimo Bastardo a dit…

si si ...tu l'as bien dit ...
Je ressors mes cours de philo :

Si on ne veut pas souffrir, ne pas être en situation de manque, alors, il faut éviter toutes les situations qui pourraient nous faire souffrir et nous faire ressentir un manque : c'est à dire faire tout ce qu'on peut pour ne pas avoir d'occasions d'être insatisfait.
Pour Epicure, cela est possible : il suffit de ne pas avoir trop de désirs, et surtout, de ne pas avoir de désirs impossibles ou difficiles à satisfaire :

1) désirs naturels et nécessaires : boire quand on a soif (apporteraient une douleur réelle s'ils n'étaient pas satisfaits, car si vous avez soif, c'est que votre corps a besoin d'eau pour vivre = présupposé : naturel = bon = valeur)

2) désirs naturels mais non nécessaires : boire du vin, boire du vin en abondance, manger des plats compliqués. Ne sont pas vraiment causes de douleur si on ne les satisfait pas. Ne pas boire de vin, ce n'est pas grave; l'eau suffit très bien. Vous ne devez donc pas les désirer ou attendre qu'ils vous rendent heureux. Pas nécessaires, donc, pourquoi se compliquer la vie pour rien?
Ensuite, peuvent être cause d'insatisfaction (mal au foie).

3) désirs vains : ne désirez jamais la pluie et le beau temps, car ça, vous n'y pouvez rien; ne désirez pas les choses impossibles, elles vous gâcheraient trop l'existence car sont de l'ordre de l'incertain
Bref : désirez seulement le strict nécessaire (du pain, de l'eau), ainsi, vous n'aurez aucun risque de souffrir, de ressentir de la douleur. En d'autres termes, ne désirez pas autre chose que ce qui est nécessaire à la tranquillité de votre corps et de votre âme. Sachez vous contenter de peu, désirez seulement ce qui ne peut vous manquer, pour ne pas souffrir. Ne désirant que ce que vous pouvez obtenir, vous ne manquerez pas d'obtenir ce que vous désirez!


Le bonheur est donc possible en cette vie parce qu'il consiste dans une attitude de votre esprit, donc de vous-mêmes, à l'égard des événements extérieurs.. Le bonheur, c'est dire oui au monde et à la vie, désirer le réel pour ce qu'il est, l'accepter, s'en réjouir, au lieu de le refuser et de désirer l'impossible (sagesse = supporter, accepter, aimer)


ahahahah ...Et pis cure ???

Dévi a dit…

le bonheur...
on y mettra tout son coeur,
sans oublier son honneur,
au bon moment, à la bonne heure,
pour ne plus sentir ces odeurs,
celles de toutes ces horreurs,
sortir enfin de sa torpeur,
et laisser aller le malheur...
Une erreur?

Bon y'avait aussi pasteur, chanteur, ma soeur, etc...etc...

Dévi a dit…

Bon...Vous me faite méga cogiter...
Mais ce doit être pour mon bien peut être.
Alors devant vos pensées cher(e)s personnes de ce blog,j'écoute et j'apprends, je ne peux faire plus car c'est déjà bcp pour mon petit cerveau en ébulition.
Juste une chose.
Je n'arrive plus à avoir de convictions (pourtant Dieu seul sait la haut sur son nuage combien j'ai pu en avoir...Surtout à 20 ans mais aussi jusqu'à y'a pas très lontemps encore ...D'ailleurs les gens qui disent que 20 ans c'est le bel âge qu'ils se changent en bougie immédiatement afin de trouver un jour leur lumière...)
Heu...j'en était ou? Ah oui.
Plus de convictions.
Vacuité quasiment totale.
Et nouveau dans le genre humain que je suis, l'apparition de certaines subtilitées de la petite vie qu'on m'a donné.
c'est beau et c'est étrange à la fois.
Voilà c'est tout.

PS: non j'ai rien fumé et vous vous prendrez bien un p'tit cognac ou pire une mauresque? Druzzi tu veux un peu de champ? Ramon sort ta guit,...je vais faire du feu (non Ultimo j'ai pas dit que j'allais allumer le feu avec la guitare de Ramon...)et puis à tous les autres que je ne connais pas, prenez vos idées, amenez des chocolats, et on pourrait passer une soirée sympa...

Anonyme a dit…

Pour tenter ce genre d'aventure (abandonner une tranquille stabilité) il ne faut pas avoir peur que ce changement apporte dans un premier temps - et c'est possible - quelque chose de moins bien. Cela engendrerait des regrets, des doutes... pas facile à gérer. C'est pourquoi je pense qu'il est plus prudent de bouger lorsque la situation est devenue insupportable. Ainsi, on se trouve persuadé qu'il faut changer. Déterminé. On n'a plus peur puisque l'on doit faire ce que l'on a à faire : quitter une situation insupportable.
En espérant que ces quelques mots vous seront utiles.
J'oubliais, le plus important : vous devez vous défaire au plus vite de cette fâcheuse tendance que l'on a tous, à savoir accuser les autres (famille, voisins, etc, nantis, hommes d'affaires et politiciens, la société en général...) de notre propre malheur. Impossible de faire quoi que ce soit d'intéressant en pensant de cette façon.
Amicalement
Sanieptia

El Ultimo Bastardo a dit…

Merci Sanieptia du conseil ...mais en ce qui me concerne, le côté insupportabilité n'est pas le travail que je fais en lui même, ni l'équipe avec qui je travaille ...mais plutôt les décisions prises plus hautes qui réduisent à néant et à chaque fois ...tous nos espoirs de qualité sur ce que l'on doit délivrer ... un certain regard, une certaine absence de logique qui m'échappe ... mais peut-être que c'est moi qui suis insupportable, imbuvable, ingérable ...
et c'est bien connu
l'Amer tue me ...

Cela sera peut-être moins bien ...et bien je changerai encore ....l'Avantage de l'Amérique du Nord, c'est que l'on peut encore changer relativement facilement de boulot ... plaisant ou pas ...

Anonyme a dit…

Très bien.
N'emportez pas avec vous votre "amer-tue-me".

Eric a dit…

Très intéressant tout cela. J'aime bien le commentaire sur Epicure.

Très bien, le fait de se dire qu'il ne faut désirer que ce dont on a vraiment besoin (pain et eau). Je ne suis qu'un philosophe de comptoir, mais je trouve ce conseil parfaitement idiot.

De un, on ne contrôle pas ce que l'on désire. On ne peut que contrôler nos actes pour faire passer nos désirs en réalités. Le meilleur exemple est celui de l'amour. Qui n'a jamais désiré quelqu'un en se disait qu'il ne le fallait pas ? C'est incontrôlable, on n'arrête pas d'y penser, et puis après, si on arrive à ne pas céder à ses désirs, ça passe (ou ça casse). Mais le désir aura été là, essentiel ou non.

De deux, une fois que l'on a satisfait ses désirs (cf besoins) fondamentaux, il nous faut d'autres moteurs dans la vie. Le désir est ce qui nous fait vivre. De mon point de vue l'exigence elle-même est un désir. C'est le désir de se contrôler qui permet à certains de jouir plus que de se laisser aller aux pulsions élémentaires. Je pense à la pyramide de Maslow, qui m'a toujours convaincu. Une fois qu'on a du pain et de l'eau, on désire autre chose, comme la sécurité. Une fois qu'on a la sécurité on cherche l'appartenance et l'amour. Etc.

Bref, tout ça pour dire qu'Epicure, que je ne connais que par les citations d'EUB (je peux t'appeler EUB, EUB?), me semble naïf.

Eric a dit…

Ouah je comprends pas comment on peut éditer ses propres commentaires. Ça n'a pas l'air de marcher.

Bref, j'oubliais de dire que la pyramide de Maslow me fait tout simplement penser au Sims. Qui a joué aux Sims comprendra facilement :)

Dévi a dit…

Bon au cas ou on serait vraiment cons sur ce blog au point de ne pas comprendre que tu bosse surement ds la même boîte que Ultimo et Ramon et que manifestement ils te dérangent dans ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent, je me demande à mon tour
1)pourquoi tu vas pas leur dire en face et 2) pourquoi tu reviens sur ce blog si peu interressant à tes yeux...
Hein franchement... un être aussi bien que toi...

Eric a dit…

Barbarella, tu commences à me plaire.

Je crois que tu es l'incarnation virtuelle la plus aboutie et la plus achevée de la maxime de ce blog. Critiquons, critiquons, il en restera toujours quelquechose :).

En réalité, si j'écris dans ce blog, c'est bien parce que je le trouve passionnant, et que c'est bien la première fois que je trouve un blog intéressant.

Si tu n'y vois que verbiage, aggressivité et vitupération de ma part, j'espère que tu me reliras avec plus d'attention et que tu comprendras que c'est un plaisir de lire ce blog, et que si je puis y contribuer à ma manière, je le ferai.

Et puis tiens, je mettrai des caricatures du prophète aussi. Pour faire polémique.

Enfin, je ne pense pas que qui que ce soit soit con sur ce blog. Si c'étais le cas, je ne participerais pas. Les cons, je les ignore, je ne cherche pas à les convaincre.

Dévi a dit…

Bon ben là j'ai plus qu'a fermer ma bouche...

El Ultimo Bastardo a dit…

Mais non ...mais non Barbarella

Ben alors on perd son Zen ?
retrouve le Feng-Shui qui est en Toi ...
Respire ... on va s'occuper de Monnlunatic s'il est pas sage ! On sait ou il bosse !!!

T'inquiète ... Allez la Bise !