mardi, mai 30, 2006

du Gras-tiné !! (heu!! tinettes)

" Si, récemment encore, dans les livres, le mot merde était remplacé par des pointillés, ce n'était pas pour des raisons morales. On ne va tout de même pas prétendre que la merde est immorale ! Le désaccord avec la merde est métaphysique. L'instant de la défécation est la preuve quotidienne du caractère inacceptable de la Création. De deux choses l'une: ou bien la merde est acceptable (alors ne vous enfermez pas à clé dans les waters !), ou bien la manière dont on nous a créé est inadmissible. Il s'ensuit que l'accord catégorique avec l'être a pour idéal esthétique un monde où la merde est niée et où chacun se comporte comme si elle n'existait pas. Cet idéal esthétique s'appelle le kitsch. C'est un mot allemand qui est apparu au milieu du XIXe siècle sentimental et qui s'est ensuite répandu dans toutes les langues. Mais l'utilisation fréquente qui en est faite a gommé sa valeur métaphysique originelle, à savoir: le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde; au sens littéral comme au sens figuré: le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'essence humaine a d'essentiellement inacceptable. »
(L’Insoutenable légèreté de l’être)

8 commentaires:

El Ultimo Bastardo a dit…

kitsch ....t'es sûr ?

Me semblait qu'on disait Ouiche ...

Kitsch Lorraine ça sonne bizarre ...

mais bon j'dis ça ...

Dévi a dit…

ben oui la relation caca humain est encore là assez bizarre...surtout chez les ''civilisés''....parce que en Inde et ds plein d'autres Pays on fait caca quand ça nous prends et devant celui qui passe au même moment...c'est naturel...
Par contre on portera plus attention comme ds certains pays d'Afrique à ne pas serrer la main avec laquelle on se lave après avoir fait son caca...
C,est drôle parce que je connais plein de ''civilisés'' qui se lavent même pas les mains après s'être torché...et qui sont choqué quand tu leur dit qu'ailleurs on fait caca en communauté..¨
Ça me fait sourire...

druzilla a dit…

alors moi, ce qui me fait sourire, c'est que tu utilises le mot "caca" quand Kundera, lui, emploie bien le mot "merde" ... Pour ma part je pense que le caca fait plus propre que ...la merde ... mais j'dis ça ...

Dévi a dit…

Caca, merde, crotte...(y'a une différence à part le mot?)
As you kitsch my dear...si ça te fait sourire...(et tant pis pour Kundera)Au fait il a des gamins ce Monsieur? Non parce que comment il a fait quand ils étaient nourissons pour changer les couches?
Ça fait partie de la création? et c'est la notre au quotidien (pour ceux chez qui ça fonctionne bien), le nier c'est se mentir.
Aucun rapport avec la morale, juste un comportement hypocrite de l'humain ds toute sa splendeur.
Et je rajouterais que je suis bien contente de faire un caca tous les matins sinon je crois que je serais gravement malade, et que j'aurais de sérieux problèmes de santé...tu imagnes? si on allait plus aux toilettes? Concrétement? Ça donnerais lieux peut être à de sacrés débordements non?...
J'aime ça discuter avec toi Druzi...
la bise senteur menthe fraîche des îles? (Non parce que là ça sent un peu tu crois pas?) Mon Dieu! Que vont penser les autres...

druzilla a dit…

Hein? Les z'otres?? Y z'ont k'à s' boucher les oreilles si y z'aiment pas ski'lisent ... Sinon, bin là, j'appelle ça de la dhiarrée verbale... Mais attention!! Pas dhiarrée à cause du contenu!! mais à cause de la profusion ... (fusion ... tu vois ce que je veux dire ...pas de confusion non plus hein? ... ;-) )
Sinon c'est parce que beaucoup ne se lave pas les mains au retour des toilettes que je préfère faire la bise plutôt que serrer des pognes "suspectes"...
A part ça, la phrase qui m'a le plus interpellée dans le texte c'est "ou bien la merde est acceptable (...bla bla bla...waters)ou bien la manière dont on nous a créé est inadmissible"
Alors je fais peut être exprès de pas comprendre ... (va savoir ...!) mais si je prends cette phrase au premier degré (et c'est ce que je vais faire!!) je dis que ...
1- pour répondre à une de tes questions : je déduis que Kundera n'a pas du avoir de gosse si il s'y est pris par le petit tunnel du fond...
2- Si je m'enferme dans les toilettes ce n'est pas parce que je renie ma merde mais je n'aime pas qu'on voit mes genoux quand je défèque ni mes grimaces (question de pu(oh!)deur??)
3- la manière dont j'ai été créee est propre à mes parents ... et les connaissant ... ha! non!! je peux pas imaginer un truc pareil ... pas eux... c'est pas glop :-(

Et tiens!! Pour conclure : la merde si on s'en tient à ce qu'elle représente de matière organique est bien utile à la fertilisation de certains terrains (sauf dans le désert où elles sèchent trop vite je pense) mais ça c'est le côté positif, et pour le côté AMER-de la chose, la merde pris au sens figuré ça reste bien de la merde ...
Tu cherches ??? Tu trouves ...
Et pis, quand tu marches dedans ... et bin c'est pas forcément du bonheur non plus...
Hey!! Barbarella ... J'ai des ch'wings à la menthe anisée ... j'partage avec toi sans probl'aime si t'en "voeu" ...

Dévi a dit…

Ui merci...

Barbarellakapadikaka!

Okapi a dit…

J'ai l'impression de mieux vous connaitre maintenant les filles..... :-)

Dévi a dit…

bien joué Mr Okapio Bservateur...
tu vois les filles ben ça parle pas que de fringues, de coiffures et autres futilitées...
c'est drôle hein?

barbarelakapadikakou.
Au fait tu t'es lavé les mains? Non parce que sinon on s'fait la bise...