jeudi, octobre 18, 2007

J'ai entendu ce matin, un gars parler des guerres des dernières années (déjà c'est flou d'un point de vue temporel et cela peut être 5 ans comme 30 ans ... mais bon, passons, après on va dire que je râle tout le temps, " et c'est pas supposé être dans mon profil")

Arrêtons tout de suite les polémiques Victor ! La majorité des guerres des 40 dernières années, dirons-nous pour mettre un choix dans la date, n'ont pas été ou ne sont pas des guerre dues à la religion.
Pensez vous que c'est ce qui a causé la guerre en Irak ? Est ce à cause du protestantisme américain se sentant en danger face à une forme d'islmamisme ? Non ! D'ailleurs, il me semble que l'Irak était pas mal plus régi de façon laïque que religieuse! C'est seulement en sentant la défaite se profiler à l'horizon que Sadam Hussein a fait appel aux Voies impénétrables du Très Grand. Puis bon, c'était supposément à cause de certaines armes nucléaires et puis aussi pour le territoire "pétrolifère" ...

Pensez vous que la lutte entre Israeliens et Palestiniens soit religieuse ? Même pas ! A la base, c'est avant tout pour un territoire et une reconnaissance à travers le monde par ce biais d'un certain pouvoir, afin d'arriver à un certain poids dans la Géopolitique du coin ! Bien évidemment, à cela se greffe les désaccords de type religieux, histoire d'envenimer un peu plus le conflit !


Certains pensent aussi ( ben en tout cas le gars en face de moi !) que le Génocide au Rwanda est dû à la religion alors que ce fut une guerre civile ! Probablement issue de l'administration coloniale établie par les colonisateurs allemands puis belges qui tentèrent de "circonscrire" cette société rwandaise trop mobile( et donc surement dans leurs esprits : peu contrôlable !) pour l'esprit européen ! Ce sont donc les Colons qui créerent cette séparation ethnique entre Hutu et Tutsi( que les colons considérèrent comme supérieurs car, plus grands, plus clairs,etc.(sic))Avant, il y avait un système de clans mais peu à peu , les différenciations se firent d'elles-même puisque les Tutsi étaient largement préférés au niveau des postes administratifs, enseignement,etc. Puis les Belges voyant cela s'aggraver, décident d'inverser leur alliance en 1959 afin de mettre au pouvoir les Hutus : émeutes, pogroms, exil de Tutsis ...cela ne faisait que commencer ...

mais bon j'dis ça ...

Rappelons nous aussi que durant la Seconde Guerre Mondiale, les Nazis comme l'Armée Rouge conspuaient la religion aussi ... alors arrêtons un peu avec certains pseudo guerres de religion ...

13 commentaires:

Okapi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Okapi a dit…

La religion de toutes les religions c'est le fric...beaucoup de sociologues, historiens...expliquent les religions à travers le fric.
Le purgatoire par exemple : une invention pour que les chrétiens puissent faire du commerce…
Donc guerres de religion, guerre pour la thune, tout pareil.

El Ultimo Bastardo a dit…

Aaaaaaaahhh, je ne dis pas le contraire ! C'est juste que, malgré tout, il ne faut pas mélanger tout !

L'excuse de la conquête de l'Amérique a aussi été d'évangéliser de nouveaux peuples alors qu'en fait c'était plutôt l'appât du gain comme tu le précises : les territoires pour les Anglais et le Commerce pour les Français ( en tout cas au 16 eme siècle !)

Mais bon ... il y a eu quand même des choses utiles : les droits de l'Homme découlent un peu d'une interprétation de certains passages de l'Ancien Testament et notamment des écrits de Paul ....

enfin utiles quand ils sont respectés ...

sinon ça va ?

Anonyme a dit…

Un petit billet doux (mais pas vert!) pour dire que je pense comme Okapi itou...
Combien ça va vous?

B.

Okapi a dit…

Ben ça va...t où toi ?

O.

Anonyme a dit…

Un petit coup de gueule de temps en temps... les gens aiment mettre certains antagonismes en avant, même si, effectivement, cela n'a rien à voir avec les motifs d'une guerre...

SysTooL

Anonyme a dit…

Qui, Ultimo ou moi?
Remarques, ds les 2 cas, on pourrait dire au même endroit...
Assis devant l'écran de son ordi...

(Et ne me demande pas l'ordi de qui hein?!)


B.

Okapi a dit…

Oui toi B., comme un coup tu es en France, un coup au Canada, en Inde...et qu'on te voyais moins souvent sur le blog...voili, voilà... ;-)

Anonyme a dit…

Ouais mais bon.
Finalement...
Le nazisme et le communiste version URSS, c'était quand même un peu une religion, quelque part!
Une doctrine comme une autre avec toujours un bouquin à la base.
Bon, je vous laisse, je me prépare pour France-Argentine.

Allez...

El Ultimo Bastardo a dit…

ahahaha donc pour Toi, certains sports sont actes de Foi, sont une religion à part entière ?

Remarque ...c'est vrai que certains regardent plus qu'ils ne pratiquent ... C'est un peu le côté que je ne comprend pas : aimer quelque chose et ne pas essayer de le pratiquer ...


mais bon j'dis ça ...

Anonyme a dit…

Suis à Montréal,...(ou l'automne est particulièrement flamboyant et doux).
Sinon RAS...
Ah si! cette nuit j,ai été reveillée par 2 agents du FBI...(un monsieur et une madame)qui cherchaient un flingue et le trouvaient chez moi...Parait que Ramon leur avait tiré dessus avec!!...(heu...ds mon rêve hein...) je crois qu'il faut que j'arrête de regarder c'te série à la noix... Heroes pour ne pas la citer....
A pars ça? Ça va...
Biz de B.

Okapi a dit…

Et oui...sport = religion.
Puisque certains joueurs se sacrifient, font le signe de croix avant le match, que le foot est une religion au Brésil...
D'ailleurs quand David Douillet a gagné sont dernier titre de champion du monde...qu'est ce qu'il a dit le commentateur, hein Ultimo !?
Mais comme religion vient du mot latin "relegare" qui veut dire "relier" on pourra dire que tout ce qui relie est une religion...le sport, la politique, AC/DC…

Enfin, moi aussi je dis ça...

Anonyme a dit…

Heu...non, en fait. Pas du tout. Le rugby, je m'en suis bouffer 5 ans comme talonneur et je crois que c'est le tout premier match que je regarde à la télé.

Allez...