vendredi, novembre 09, 2007

Lecture de Chevet

Faisant suite au prix Goncourt 2007 décerné à "Alabama Song" de Gilles Leroy, contant l'histoire de Zelda Sayre, épouse méconnue et sacrifiée de Scott Fitzgerald, je suis allé recherché dans mes vieux livres ( d'ailleurs, il faut que je m'achète une bibliothèque avant que l'actuelle ne s'écroule sous le poids de mes entassements névrotiques littéraires ....) un recueil de nouvelles intitulé "La fêlure":


« La marque d’une intelligence de premier plan est qu’elle est capable de se fixer sur deux idées contradictoires sans pour autant perdre la possibilité de fonctionner. On devrait par exemple pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir et cependant être décidé à les changer.
.../...
La vie est naturellement un processus de démolition.»

Francis Scott Fitzgerald, The Crack-up (La Fêlure).


C'est peut-être aussi pour penser à autre chose ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien à voir avec la chanson des doors, donc!
Je saute du coca light, là, mais fallait quand même que je le signale: Tout de suite en arrivant à Londres, je sors de la gare et la toute première moto que je croise est immatriculée E U B!!!
Incroyable!

Allez...

El Ultimo Bastardo a dit…

ahaha ! Splendide ...

Suis-je l'Élu ? ( dit sur un ton métaphysique et vibrant d'émotion et de névroses sous-jacentes )

El Ultimo Bastardo a dit…

au fait la moto, si c'était une BSA 350 ...cela aurait pu être mon père ...mais bon j'dis ça ...

Anonyme a dit…

Non, là, je vais te décevoir! C'était une NTV! Certe increvable mais néanmoins la plus moche de toute la gamme honda!
Dommage!
Mais bon!
D'ailleurs, finalement, j'ai pas vu beaucoup de moto! Ni de deux roues en général et encore bien moins de 50cm cube! Très rare! Sinon, niveau bécane, c'était quasi que du jap à une ou deux harley près mais c'est tout. Même pas une bonneville, ni une thunderbird, que dalle! Les norton, j'e parle même pas alors tu pense bien que les BSA, à part au british museum....
Londres, ça m'a fait penser à pas mal de truc que j'ai vu à montréal, mais en version vrai, avec du vrai bois, de la vraie pierre, des vrais pubs avec des vrais poutre en vrai bois.
Nan, ya pas photo, Paris, c'est de la merde, à côté! Disons qu'a Paris, en règle générale, ya une sale ambiance de merde. On s'en aperçoit surtout dans les grandes villes à l'étranger et surtout à Londres.
enfin voilà.
Allez...