lundi, mars 17, 2008

Ami qu'dalle et Plus d'émotion que de raison dans le calcul des risques ?

AFP:

"Une région du cerveau appelée amygdale (à ne pas confondre avec les amygdales du fond de la gorge) est impliquée dans l'agressivité des adolescents, ont découvert des psychologues australiens.
Ils ont enregistré sur vidéo 137 jeunes pendant qu'ils discutaient avec leurs parents d'un problème.
Les cobayes qui avaient une amygdale plus grosse que la normale étaient plus agressifs et anxieux. Le lien ne valait que pour les garçons, pas pour les filles. Cette région du cerveau est impliquée dans la mémoire et le traitement des émotions, et subit des changements rapides durant l'adolescence.

Selon les chercheurs de l'Université de Melbourne, ces résultats confirment que les difficultés psychologiques et relationnelles des adolescents devraient être étroitement suivies, et ne pas susciter de classification psychiatrique rapide, parce qu'elles peuvent apparaître et disparaître soudainement, au fil des changements du cerveau.

Autre découverte :
Une équipe de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du California Institute of Technology a mis en évidence une corrélation entre l'activation de certains neurones et des erreurs mathématiques de prévision des risques.

La localisation de ces neurones dans une partie du cerveau où sont intégrées les informations sur les sentiments émotionnels «suggère un lien entre la prévision du risque et les émotions», selon l'étude publiée dans le Journal of Neuroscience.

«Contrairement à la théorie de Descartes, l'émotion pourrait être un élément constitutif de la rationalité: son but serait de mesurer le risque dans l'environnement», a expliqué à l'AFP Peter Bossaerts, un professeur de l'EPFL.
Ces recherches permettent de mieux comprendre pourquoi certains risques, notamment financiers, sont parfois mal estimés.

L'équipe prévoit de poursuivre son étude à l'aide de recherches auprès de joueurs invétérés et de courtiers du monde de la finance.
Les motivations psychologiques de ces derniers ont été mises en évidence fin janvier lors de la découverte de la fraude de la Société Générale.
Le courtier Jérôme Kerviel, accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la banque, est examiné par un expert qui doit déterminer si son jugement était ou non affecté lorsqu'il spéculait sur des instruments financiers."


En gros ...c'est pas de notre faute ... on est fait comme ça !
De bonnes excuses pour les jeunes ( ou vieux) psychopathes en devenir ....J'te jure !


Ah oui sinon c'était le défilé de la Saint-Patrick hier à Montréal ! Grand fête pour célébrer les Canadiens ou autres qui sont Irlandais de souche !!
Et j'ai aimé un commentaire d'une collègue : " Je suis venue pour la parade ...mais aussi parce que l'on peut boire de la Guiness bien avant midi !"

J'étais scié ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta collègue a-t-elle réussi à évaluer les risques qu'aurait sur son environnement le fait de boire plusieurs Guiness avant midi ? Quelles étaient ses motivations psychologiques réelles ?
Qu'en pensent l'équipe de chercheurs suisses et les psychologues chargés de vérifier son état psychologique ?

DeluxeMan a dit…

Si ca lui prend une parade pour avaler une Guiness le matin, ca lui prends quoi pour avaler la nuit? euh?

:)

El Ultimo Bastardo a dit…

Louise :

Je suppute que la collègue en question se foutait des risques environnementaux et ses motivations psychologiques réelles étaient de se saouler ...
L'équipe des chercheurs n'ont pu répondre ...ils étaient à la buvette !

Deluxeman : J'ose espérer que tes mots ont dépassé ta pensée ! Un peu de classe merde !

Pense à George Abitbol !

A ce propos : voici le script de la Classe Américaine : http://laclasse.zoy.org/script.html