vendredi, mai 02, 2008

Bientôt fini le silence des bibliothèques ?

Est-ce que le CD va mourir aussi au profit des fichiers MP3 ?
La cassette VHS est morte ( et le videoDisc avant !!!)au profit du DVD ...et maintenant le DVD meurt tranquillement pour être remplacer par le Bluray !!

Est ce que le livre va suivre aussi ? Remplacé par le ebook ? Mais oui, ce n'est pas une insulte ou le surnom de Nordin mais bien le livre électronique ...

Si cela arrivait ( et c'est bien parti pour), cela me désespèrerait encore un peu plus.
évidemment cela peut-être très pratique d'être capable d'amener sa bibliothèque partout par le biais d'un ordinateur mais je crois que cela me manquerait d'aller feuilleter les livres dans les librairies ou les bibliothèques. De lire juste un chapitre ou un paragraphe au hasard, en éventant les pages. Et l'odeur du papier (de la colle ?)?
Et pouvoir souligner certains passages ?

Bref, disons que c'est un contact un peu plus "sensuel" que via un écran mais tout semble se résumer à cela de nos jours ...
Bien sûr cela va sauver des arbres ... mais les batteries des ordinateurs enfouis 3 mètre sous terre n'aideront pas trop non plus ( c'est le même principe que les voitures électriques qui polluent moins certes mais après va falloir trouver une utilité aux batteries et à leur acide !!)

J'ai toujours aimé les livres et plus je vieillis, plus je les apprécie et j'ai tendance à préférer maintenant lire que de regarder un film !!! Moi qui adorait le Cinéma ! Et puis j'ai encore plein de livres et de bédés en France que j'aimerai ramener un jour sur le Nouveau Continent mais c'est lourd et ça remplit vite une valise !

Et là par hasard en allant voir les nouveautés sur Lire.fr,
je découvre cet article de Fredéric Beigbeder
intitulé Le livre est mort, vive le livre ? qui est exactement le sujet de ma gueulante du Vendredi matin !!!
Donc lisez-le .... j'allais le dire ... Tchoulé de Beigbeder ! et donc je vais lui piquer sa phrase finale, ça lui apprendra !!

"Honnêtement je n'arrive encore pas à décider si ce sera le sommet du ridicule, ou un luxe extraordinaire, ou la fin du monde."


Sion pour la rubrique nécrologique, le site "Je suis mort" est vraiment très intéressant ... mais bon j'dis ça.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

et quel plaisir d'aller fouiner dans une librairie ou dans une bibliothéque !
et puis, lire un livre le soir aide à s'endormir, tandis que lire sur un ordinateur énerve.

Anonyme a dit…

La cassette n'est pas complètement morte, viens chez nous et tu comprendras :-) c'est le seul moyen de lire des disney qui ne sortent qu'au compte goutte pour des questions marketing, en les achetant à vil prix sur des foires à tout.
Je ne crois pas 1 seconde à la mort du livre papier. Begbeider n'est qu'un gros naze qui fait semblant de surfer sur une vague à laquelle il ne comprend rien, parce qu'il est fait de riens et de vide (suffit de lire un de ses livres) très à l'image de son époque, et il aurait tort de se priver remarque, puisqu'il les vend.
Bon, j'laime pas, hein, mais je suis encore énervée d'avoir acheté deux de ses livres en me disant, allez quand même il doit y avoir quelque chose là dedans. Bin non. Même pas un sourire.

Anonyme a dit…

...aaahhh l'odeur de la colle...

Anonyme a dit…

et les petites araignées rouges qui vivent dans les vieux livres , c'est pas rien !

Pitseleh a dit…

Etant donné que plus de 85% de la consommation de papier est liée à l'industrie de l'emballage, le tout-numérique ne changera pas grand-chose quant à la santé des arbres. Pour les quantité astronomiques d'eau nécessaires à la fabrication des puces électroniques, en revanche...

Cosmicdiadrone a dit…

Moi, j'adore les livres usagées pour un paquet de raisons autres que le prix et le fait qu'on trouve un paquet de trucs en usagé qui n'est plus disponible en neuf... c'est toujours un peu prendre un truc qui avait sa vie propre avant qu'on mette la main desssus... bon, je sais, c'est un commentaire à la con, mais bon, c'est dimanche soir, j'ai quand même le droit de me prendre pour le petit prince de temps en temps...
sinon, autant lire à l'ordi tue le plaisir, autant ca aide dans l'ecriture.

Anonyme a dit…

Sinon, ultimo, pour la rubrique "je suis mort" je dois t'informer de la mort de ce brave Lucien Genest, feu l'animateur du non moins feu jeu des milles francs!

Allez...