vendredi, novembre 26, 2010

Vu dans l'avion

Bon j'ai vu au moins 5 ou 6 films durant mon trajet.
Certains films ont attiré mon attention un peu plus que d'autres.
J'ai regardé "Les amours imaginaires" de Xavier Dolan, film fragmenté, intéressant, pas aussi original que les critiques ne le disent, à mon humble avis. Certains parlent même d'un nouveau genre ! Certes différent des films actuels, je dirai plutôt que cela ressemble à un hommage ( certains diront un éventuel plagiat selon les critiques)  à de nombreux films (Godard, Truffaut, Fassbinder peut-être, Carax,  Wong Kar-Wai, Van Sant et même du Gilles Carle, j'en passe et des meilleurs ) même s'il y a des citations directes aussi à des films ( de James Dean et d'Audrey Hepburn) . Belles couleurs, beaucoup de plans de dos intéressants ...



Les dialogues peuvent agacer possiblement par leur poésie ou leur sauce " Nouvelle Vague" à la Godard ( les gens préfèrent souvent l'action et donc vont trouver cela trop intellectuel) mais cela a le mérite d'être un peu plus différent que d'habitude aussi malgré quelques longueurs ( ou alors je suis trop vieux et les intrigues amoureuses à trois des 25 ans me semblent trop loins de ma conception érotique actuelle ...)

A noter  Niels Schneider qui me fait penser à la fois à l'éphèbe imberbe dans "Mort à Venise" et dans "Mes meilleurs copains". J'avoue que la comparaison de ces deux films dans la même phrase est audacieuse mais quand même ... Un éphèbe imberbe reste un éphèbe imberbe !!!

Bref cela change mais je ne regarderai pas avec les gamins !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En parfaite osmose sur ce film !

E.