lundi, mai 30, 2011

Futurs enseignants, illettrés et fraudeurs

Article découvert sur le Journal de Bord de Laurent Gloaguen.
Edifiant et intéressant que ce test de français afin de pouvoir enseigner au Québec !


Les futurs enseignants, toutes matières confondues, doivent passer un test de maîtrise et compréhension de la langue française appelé TECFEE, test de certification en français écrit pour l’enseignement. Ce test, composé d’une rédaction (350 mots) et d’un questionnaire à choix multiples (60 questions), est d’une redoutable difficulté comme en témoigne cet exemple :
Noircir la case correspondant à la bonne définition du mot autodidacte.
A. Qui se déplace par lui-même.
B. Qui s’instruit lui-même.
C. Qui se fait par soi-même.
D. Qui se sert de ses doigts.
Les étudiants sont unanimes : ce test est bien trop ardu en regard de leurs compétences. Des expressions rares comme “recueillir des lauriers”, “garder le cap”, “donner carte blanche”, “sans tambour ni trompette”, “marcher sur des œufs” ou “faire la pluie et le beau temps” n’allument aucune lampe dans leur cerveau. Il ne savent pas écrire des mots à l’orthographe impossible comme “habiliter”, “infarctus”, “artichaut”, “jument”, “hasard”…
Mais le Québécois est futé. Les futurs profs qui passent le test plusieurs fois de suite en raison de leurs échecs, se sont vite rendu compte que les mêmes questions revenaient souvent (il y aurait moins d’une dizaine de versions du test). Rien n’était alors plus simple que de se partager ces informations dans des forums, sur Facebook…
Les résultats de la montée en puissance de la triche ne se sont pas fait attendre : d’une année sur l’autre, le taux de réussite est passé à l’Université de Sherbrooke de 67% à 93%… [Source.] La journaliste Isabelle Pion concluant benoîtement : “Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’UdeS”. (Même progrès spectaculaire à l’Université du Québec à Rimouski qui passe de 25% en 2009 à 51% en 2010).
Peut-être une bonne nouvelle pour l’Université de Sherbrooke, mais assurément une inquiétante pour les parents qui acquièrent la certitude que les professeurs de leurs bambins seront probablement non seulement des illettrés mais également des tricheurs, ce qui tant pour l’apprentissage de la langue que de la morale pourrait être préoccupant.
Grâce à vous, je commence à sérieusement envisager l’enseignement à la maison pour mes futurs enfants. Si vous, les futurs profs, ne pouvez ni ouvrir les portes vers la richesse et la beauté de la langue française, ni piquer la curiosité pour la culture en général, pouvez-vous bien me dire à quoi vous allez servir ? À abrutir la prochaine génération ? Chapeau ! — Catherine Beaumier Lacroix, sur Facebook.
Pascale Lefrançois, directrice du Centre de formation initiale des maîtres à l’Université de Montréal déclare à la presse : “Il n’y a qu’un mot pour qualifier ça : plagiat. C’est très clair.” Aïe, même madame Pascale Lefrançois a des problèmes avec le vocabulaire français… Car il ne s’agit évidemment pas de plagiat, mais bien de triche, de fraude, de truandage.
Intrigué par cette affaire, je suis allé glaner quelques perles sur Facebook :
Nous avons eu les mêmes versions que lors de notre première passation. Alors, tout ce que les gens ont écris sur ce mur m’a été d’une grande utilité. Toutes les expressions et tous les mots de vocabulaires que j’avais dans mon examens avaient été mentionnés sur ce mur !! Merci à tous ! — Jean-Michel Lemieux.
Ce site fut réellement bénéfique! Tous les mots et toutes les expressions qui se retrouvaient dans l’examen avaient été partagés ici! ;) Beau travail à toutes et à tous!! Bonne continuité dans vos études et au plaisir de vous cotoyer dans le milieu scolaire! — Fanny Couture.
Merci à tout le monde pour vos réponses ici !! Un gros merci a jessica également !! LEs mots de vocabulaires !! IL y était toute !!! ENFIN TERMINER CE FOUTU EXAM x — Joannie Chouinard.
Je le fais dans 1h15 le TECFEE, je vous revient sur ce TEST qui ne sert qu’a faire de l’argent au gouvernement. On s’entend qu’on aura toujours un dictionnaire près de nous lorsque nous serons profs. On est pas des dictionnaires… — Nicholas Raymond-Giasson.
Je suis contre ce genre de test qui ne tient pas compte de la réalité linguistique actuelle. Ce n’est ni plus ni moins qu’un piège à con! — Jacques Labelle.
Je cherche la page avec les mots de vocabulaire pour l’examen, je le passe ce soir et j’aimerais bien y jeter un oeil. Merci. — Caroline Machabée.
Si, un jour, j’ai un élève qui m’écrit dans un texte qu’il “a fait des gorges chaudes de (quelquechose)”, je ne le félicite pas pour sa culture linguistique, je l’envoit voir un psychologue pour essayer de sauver sa vie sociale! — David Vigneault.
C’est qui le moron qui s’est dit: on va mettre quatre définitions pratiquement identiques et les étudiants devront deviner laquelle est dans le dictionnaire… WTF!!! — Charles Ménard.
Souvenirs de notre dernière passation… Baliverne: Propos furtile, sans intérêt. Éclectique: Qui emprunte des éléments à plusieurs systèmes. Comme si nous allions dire à des enfants du primaire: Bon aujourd’hui j’affirme de but en blanc que pour réussir votre test, vous devrez faire preuve de retors, car certains de vos questions sont éclectiques. Croyez-moi les enfants, ce n’est pas des balivernes… — Maryline Brousseau.
Ce qui me fâche le plus c’est que le fait que nous avons coulé à 68% Ne fait pas de nous de moins bonne enseignante.. Dans la vie on n’a le dictionnaire et jamais on va utiliser ces expressions et mots !! — Joannie Chouinard.
“Retors” lol. C’est tout ce que j’avais à dire!!! C’était un mot présent lors du test… — Alexandre Gareau.
Je ne me rappelle plus des autres phrase, mais voici la phrase fautive: “Apparamment, il y a beaucoup d’ours par ici, pourtant, je n’en ai pas vu aucuns. ” Il faudrait plutôt dire: j’en ai vu aucuns. — Joanie Laflamme.
Pas besion d’un bon francais pour réussir dans la vie!! mon arriere grand-pere était analfabet et il a élevé une grande famille de 21 enfants! Je peut bien réussir ma vit sans un bon francais! — Kevin Decosse.
Et lorsque nous enseignons, nous avons droit à nos outils(dictionnaire, bescherelle…) Alors qu’à l’examen, nous n’avons pas le droit de les utiliser!!! — Marieve Cote.
Farmé dont tous vos koliss de yeule bande de zouave! Qnaud on ne c’est pas de quoi on parle, et bien on passe son tour pour rabaisser les gens. Au lieu de continuellement insulter des étudiants, il y a un million de problème et de gens malhonnête seulement au Québec autre que l’entraide ( triche selon certain ) entre étudiants. — Nicola Centomo.
Question en bonus : définissez “affligeant”… a) Qui désole, déplorable. b) Marque de bière européenne. c) Réconfortant, réjouissant. d) Broche à foin.

Ahahahah! Désolé pour la taille de l'image!

samedi, mai 28, 2011

Toujours vivant ...


enfin je crois ... désolé de la petite frayeur non volontaire ! Je rendais un mini hommage à Mossieur Welles puis je délaisse pas mal ce blog en ce moment vu les heures passées au boulot qui frisent le ridicule mais bon ...
Sinon si je compte bien cela fait 50 ans qu'Amnesty International existe ! Alors si cela existe c'est qu'il y a des abus mais au moins il y a une trace et une voix quelque part qui manifeste son mécontentement !


Peut-être qu'un jour cela aidera à changer ...

vendredi, mai 20, 2011

Message reçu ce matin ... et Invention d'El Pequeno


Dois-je y voir une corrélation quelconque ?

Brèves de la Journée ... Deux petites en passant

2 jours de congé consécutifs ... du jamais vu en 5 semaines ! Pas mal ! Mais on bosse Lundi, jour férié ici, Journée des Patriotes pour le Québec, Fête de la Reine d'Angleterre pour le Canada anglophone !

Trève de bafouilles pseudo-historiques, voici les deux brèves tant attendues et non des moindres :

"- Moi je trouve ça nul !
  - ...
  -  Pas ce que tu as fait hein ! ... mais l'idée !!!!"




" Et dire que je me fais chier pour 44 frames !!!"

" ... avec 8-8 de pads ...ce qui fait un plan de 28 frames ! Ahaha tu t'es bien fait niquer !"

Aqueous II - The Sequel - Mark MAWSON

dimanche, mai 15, 2011

Sensation du moment #5 ...

Brève Histoire d'un Ami de longue date ...

"Une histoire peu ordinaire dans ma vie m'est tombée dessus il y a quelques jours.
Comme chaque matin, j'étais dans le métro entre gare de l'est et Opéra (mon lieu de travail) ligne 7 (la rose). 9 heures et quelques minutes, bonne humeur, je venais de croiser mon ex futur beau frère (le frère de mon ex quoi, comme toi et moi!)
Les stations défilent, à un moment, le mec à coté de moi descend, je pivote pour le laisser passer, dans le mouvement je heurte légèrement un autre voyageur.
Celui-ci me le fait remarquer malgré mes excuses pourtant déjà données. Mais remarquer avec violence.

Ne voyant pas trop de mal à sa fureur je recommence en disant que je m'étais déjà excusé. Comme la personne écoute de la musique et qu'elle insiste en vociférant, je soulève son écouteur et je lui redis désolé.
Cela doit être ce geste, je ne sais pas, le mec a pété les câbles et a commencé à m'accabler de plein de maux. Un vrai délire de démence mais sous des airs un peu contrôlés.
Je crois qu'il s'est passé, 1 minutes, peut être 2 maxi avant que je lui dise qu'il allait s'en manger une.
je ne sais pas ce qui m'a pris, je suis pourtant pas très bagarreur, ni taillé pour physiquement.
Ce mec a réussi à me faire sortir de mes gongs. Voyant que je verbalisais ce sentiment, le mec est resté zen et m'a invité à mettre ma menace à exécution.
C'est vrai que logiquement on ne fait pas tellement de sommation avant de frapper. mais la règle ne se confirme pas toujours et il n'a pas eu le temps de finir sa phrase que je l'avais tarté.

Avec une tarte pour adulte, un service de volley ball en quelque sorte. Une montée d'adrénaline terrible, m'a tout de même laissé le temps de calculer un minimum mon geste. J'ai vu l'angle et je l'ai exploité.
Sa tête a fait une bande sur la vitre toute proche. Ça a du sonner un peu son oreille, il s'est effondré sur moi comme un boxeur fatigué pour se protéger. Deux gars nous ont stoppé en nous séparant.
je n'ai pas insisté, il y avait quand même pas mal de monde et je n'avais pas calculé ce que je ferai après cette grosse claque.

Mais vu que c'est moi qui ai tapé, mon psychopathe à voulu inverser les rôles en me traitant moi de psychopathe et me disant de me faire soigner. Le truc de dingue!

Il est ensuite parti dans des délires qui on heureusement fait penser aux gens que je n'étais pas un dingue, mais bon c'était limite!
Comme il m'insultait je lui ai dit qu'on allait descendre et finir ce qu'on avait commencé.
Il a refusé, une chance pour tout le monde, car je pense qu'on aurait fini par se mettre dessus sur le quai, ce qui est assez dangereux et qui nous aurait valu un petit séjour au poste je pense.

Sur le moment j'étais déçu qu'il se dégonfle, j'avais une telle dose d'adrénaline que j'aurai pu démonter tout le monde. Cela a pris au moins deux heures avant que la pression ne redescende.

J'étais perdu juste après, je me demandais ce qui c'était passé, je me sentais comme hulk après une crise, sans comprendre.
Je ne suis pas satisfait de ce qui s'est passé même si je pourrais me contenter de croire que j'ai fait justice. J'ai surtout fait la mienne, ce qui n'est pas glorieux et je n'ai pas su prendre un millimètre de recul afin de ne pas tomber dans ce traquenard.

C'est bête de dire que cette histoire ait pu me choquer, peut être davantage que ma victime, mais c'est pourtant le cas. Je culpabilise, j'essaye de me dire que j'avais raison, mais rien n'y fait.

Ce type m'a agressé bien plus sauvagement que je ne l'ai fait, il m'a dit tout haut ce que je représentais à ces yeux avec mon costard et ma cravate de petit cadre suceur de bite!

Bon c'est vrai que je porte des costumes mais je travaille honnêtement! et surtout je reste un cadre punchy!

Comme disait la chanson d'Arnold et Willy "les apparences et les préférences ont peu d'importance, acceptons les différences,..."

Voila je suis pas très fier de ce fait divers, mais c'était ma dernière actu.

Je vais m'efforcer d'oublier cet épisode pour ne pas être tenté de recommencer. Il est vrai que dans notre société actuelle le savoir vivre n'est plus de mise et la distribution de leçons de politesse est alléchante. T'est il déjà arriver pareil mésaventure ou sentiment ? C'est moins probable que dans mon cas, car ton physique laisse à penser que tu ne bluffes pas si on te cherche, moi on pense que je bluffe et on veut voir mon jeu!"

Arno Killer

Duo du Jour : Brève du boulot et brève de bd.



Dimanche  - 10:42 : "_ Ouais t'as raison ... ça me fait chier de te le dire ...mais t'as raison !"

samedi, mai 14, 2011

Lego!

6200 fps

Un Samedi plus vieux ...


Brèves ... la Saga continue :

L'énervement et la fatigue aussi ! Au bout d'un moment, à force de tirer sur l'élastique, il y a de fortes chances pour qu'il te pète en pleine tronche au moment ou tu ne t'y attends pas ou plus ! Mais j'ai averti au moins ...

Allez, c'est parti ... Toutes ces brèves ( comme toutes les autres sont certifiées authentiques et sans gras trans  - sauf pour La Goutte ( blague incompréhensible pour 99.9% des lecteurs ...)) :

"-T'as bien compris là ?
- Ouais ... un effet similaire ... mais différent !
- Voilàààààààààà."


"- Il m'agace celui-là ...
- ...
- Il est dans une phase ou il m'agace."

"- Tiens ! Lui ... Depuis qu'il est revenu au boulot ... à part l'entendre gueuler dans les couloirs, il ne se passe rien de plus qu'avant ! "


" - Tiens, voilà un nouveau défi à relever !
-  ...  Encore un plan de merde à faire quoi ..."

"- En fait, il pense qu'il m'a envoyé des trucs mais finalement il ne m'envoie rien
     et il croit qu'il a tout fait !"

"- Je travaille bien ou je ne travaille pas !  S'ils veulent de la merde, qu'ils aillent la faire en Chine !"

"- Regarde ... 3% de contraste de moins et cela change tout le plan ! ... Regarde !
- ...
- Regaaaardeeeeee !  C'est parfait là ! "


"- Mets un lens flare, tu vas voir ça marche ...
 - Me dis pas que ça marche !
- ...
- ...
- ... Bon ... ça marchouille quoi !
- AH ! ... J'préfère !"


"- Fais deux versions ! Quand t'en fais deux, ils en choisissent une ! Si t'en fais qu'une, ils te demandent d'en refaire ! "
"... voire trois ..."


" Un glow, un blur ... mais oui ! C'est la recette gagnante !"

" Comp b07 ... b07 ... ça commence à m'énerver aussi ça comme numéro ! Après b03, le poil commence à me hérisser ! "

"J'm'en fous ...Je quicktimerai des images de noir puis ils se démerderont avec ça !"

"Shrink, Erode, Blur  ... c'est les 3 boutons gagnants ça aussi !!!"



"Éh ... t'as vu ? .... J'suis revenu ..."





Allez la bise ...            sûrement une autre fournée Dimanche !

Le futur déjeuner d'El Ultimo Bastardo...


...avant de partir au boulot. ;)

Long exposure of a takeoff

Special FX!

jeudi, mai 12, 2011

Brève de Pause ...

"- Ça y est, il fait beau, il fait chaud !
Tu vas tous les voir se dorer au soleil comme des putains de lézards !!"

mercredi, mai 11, 2011

dimanche, mai 08, 2011

Brèves : la fatigue rentre dans le corps ...

"Purée, même une roue qui ne tourne pas, ils ne sont pas capables de l'animer ...c'est bien pour dire !"


"- Et comment je fais pour envoyer le message ?
 - Ben t'appuies sur "SEND" ..."


"Dès que tu leur parles qualité ici ...ça les freine ..."

"- On les voit même pas les mecs !
 - Ouaaaais mais c'est pour ça que c'est bien !"

"- Ah ça y est, la 3D est arrivée ...
  - Ouais mais dans quel état ? "

" - Tiens, c'est quoi ce layer jaune ?
  - C'est une passe de light ... enfin une passe de merde pour corriger toutes leurs conneries ..."

vendredi, mai 06, 2011

Brèves, Soixante troisième heure de la semaine ...

"- J'peaufine, j'peaufine, j'peaufine ...mais je sais que je vais finir par me faire niquer à la fin ..."


"- C'est bon làààààààà !  ... Alllleeez ... c'est quasiment dans les sécus ...."


"La vache ! ... J'ai appris un truc aujourd'hui !"

"Point Zéro Zéro Cinq .... faut vraiment être con pour inventer des valeurs comme ça !!!"


"- Ce que je préfère .... c'est la mousse ..."
" - Tu te compliques la vie avec un glow et après tu vas gueuler !
- Mais ouais mais .... regarde ... regarde moi ça .... "

Aparté sociabilisante : 

"- A tes souhaits ! ... T'es allergique ? ... C'est le pollen ?
- Je suis surtout allergique aux couillons et vu le nombre qu'il y a ici  ...
Il éternue à nouveau.
- Et merde !  Maintenant j'ai les oreilles bouchées ! Remarque au moins j'entendrai pas toutes leurs conneries !"

Sensation du moment #4 ...

Et aussi...


J'ai l'impression d'être intelligent comme ça.
Je vais finir par le finir et tout ça pour quoi?
Pour me rendre compte que personne ne sait rien finalement, y en a qui se rassurent avec des p'tit Jésus, d'autres avec des équations, des ondes et des théories quantiques, tous ça pour que au bout du compte...

"Temps du moment ...au boulot"

Duel matinal ...

PeterBlur vs. Ultimo ...


Proverbe du Jour  : " C'est Vendredi ... on bosse aussi "

jeudi, mai 05, 2011

Brève : Le Café ...

"Je crois que le nouveau moulin est arrivé ..."


... /...
" - Faut goûter le café avec le moulin tout neuf !
  - Il paraît que le café est meilleur !
  - Meilleur, meilleur, ... je vois pas comment il peut être meilleur !!!
   Plus fort ou moins fort ok ... mais bon tout se fait à la torréfaction  ...non ?
  - ...
  - De toute façon, qu'est ce qu'ils y connaissent ces cons ? Ils foutent douze sucres, un demi-litre de lait et trente grammes de cannelle dans leur café ! Comment tu veux sentir la différence ??!!!
  - ...
  - ...
( On goûte )
  - Bof ... je sens pas trop la différence ! Peut-être un peu plus parfumé ?
  - Ça goûte pareil  putain ! ...  ( Il regoûte ...)   Voire même peut-être moins bon !!
- 700 $ le moulin ? Ben putain ils se sont bien fait arnaquer !"

lundi, mai 02, 2011

Brèves, la continuité atemporelle

Même le Dimanche, les braves ne se reposent pas ...

L'Émotion :
"-  C'est beau ce que tu fais ...
 -  ...
 -  ... c'est quoi exactement  ?
 - Ça va être Las Vegas ...tu vas voir !"

Le Désespoir :
"Pffff... Ça marche pas ce truc ! ... J'vais rien faire comme ça, ce sera vite vu !"


L'Angoisse ... puis la Délivrance : 
"Ah merde ...j'me suis encore gourré, j'ai fait "exit" au lieu de "save" !

" - Putain comment ça marche pas !!! ...
( après 30 secondes de visionnement ...) :
 - ... mais c'est bon çaaaaaaaaa !"

dimanche, mai 01, 2011

Existence ...

Brèves, la Suite ...

Et oui, en voici d'autres, cela ne fait rire que ceux qui en furent témoin sans doute mais bon, dans l'adversité, il est parfois bon de rire !
Cela soulage parfois, cela nous permet d'oublier, juste le temps d'un instant, la futilité du moment présent  ( Soyons poètes, c'est le 1er Mai) :

Les soucis techniques : 

"Ma tablette graphique est pourrie, elle a au moins 100 ans! Le 3D, ils en ont des nouvelles eux ! Et pourquoi faire, j'te demande, vu le modeling des projets ! Encore s'ils faisaient des trucs à la ...euh comment il s'appelle déjà l'autre con ... euuuhhhhh .... ah oui Rodin !!!"

Plus tard dans la journée :
" - Alors t'as pu la changer  ta tablette ?
   - Ouais, mais je crois, qu'en fait, c,est moi qui tient le stylo comme un con ..."

" Raaaah Putain, J'ai calculé ce qu'il ne fallait pas calculer ... évidemment !
Je peux tout recommencer !"

Pause - relaxation : 

"- C'EST DE L'EAU QUI COULE LÀ !!!! C'EST PAS DU CAFÉ ! ARRÊTE ÇA !!!!
- C'est de la merde aussi cette machine ! Tout est pourri ici !" 

Retour aux tentatives d'optimisation du travail : 


" Préviens-le ... il est au courant ..."
"Putain j'en chie avec cette shot ! Enfin j'en chie, j'en chie ... c'est surtout chiant quoi ..."

Jeudi 20:47 : "Purée, J'voulais pas partir trop tard aujourd'hui ..."

"- Hé ! Il me manque encore de la 3D pour cette séquence !
- Oui je sais, je la mets en priorité !
- Ouais ...comme tout le reste quoi ! "

" - Mais non, t'as juste le matte à agrandri puis c'est bon.
  -  Ouais mais bon, Juste + Juste + Juste égalent beaucoup !"